Spectacles Jeune Public en Ondaine


JPG - 782.9 ko

visuel-O-festival-Final-PA4defsite

10. Spectacles Jeune Public en Ondaine Spectacles Jeune Public en Ondaine s’inscrit dans le cadre de l’intercommunalité culturelle du territoire en associant les communes de Fraisses, Le Chambon-Feugerolles, Planfoy, Roche la Molière, Saint-Maurice-en-Gourgois et Saint Paul en Cornillon dans une programmation de spectacles à destination du public jeune de l’Ondaine. Un accompagnement pédagogique, sous la forme d’ateliers animés par les artistes invités, permet d’initier les enfants et les jeunes de l’Ondaine à des pratiques artistiques et culturelles.

Chaque édition propose un choix d’une dizaine de spectacles avec la possibilité pour les enfants des écoles maternelles et primaires de voir au moins un spectacles dans l’année. Plus de 4 000 enfants sont concernés par cette opération. Des représentations sont également proposées les mercredis après-midi ou en soirée pour les familles, les centres de loisirs ou les crèches.

Les spectacles sont choisis en lien avec les services culturels des villes ou les associations qui en ont la délégation. Ils se déroulent dans les différents lieux du territoire en fonction de la capacité d’accueil des salles. S’appuyant sur le réseau des communes partenaires, Le Ô Festival Jeunesse en Ondaine offre ainsi, en mars, une programmation variée pour faire découvrir aux enfants, dans le cadre scolaire ou accompagnés de leurs parents en séance tout public, le spectacle vivant sous toutes ses formes.

Les objectifs de l’opération :
  • définir sur le territoire une politique cohérente de diffusion et de création de spectacles en direction des solaires et des familles.

  • Permettre aux enfants des communes peu ou pas équipées d’avoir accès aux spectacles programmés dans les autres communes.

  • Défendre la qualité et le professionnalisme du spectacle jeune public et valoriser les ressources artistiques présentes localement.

  • Mutualiser les moyens et réduire les coûts inhérents à l’achat, la création et la diffusion de spectacles.

  • Elargir les publics et participer à l’éducation aux pratiques artistiques et culturelles.

Un accompagnement pédagogique, sous la forme d’ateliers animés par les artistes invités, permet d’initier les enfants et les jeunes de l’Ondaine à des pratiques artistiques et culturelles.



Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine - 44, rue de la Tour de Varan - 42700 Firminy - Tél : 04 77 10 19 80 - Gestion des spectacles