Le SIVO aujourd’hui

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine est un établissement public, créé en 1969 et composé de 9 communes :

Caloire, La Ricamarie, Le Chambon Feugerolles, Firminy, Fraisses, Roche la Molière, St Ferreol d’Auroure, St Paul en Cornillon, Unieux.

Conformément à la loi du 5 janvier 1988, le Syndicat est devenu syndicat à la carte. Chaque commune adhère, dans le respect des règles statutaires, aux compétences qui la concernent.

La population du Syndicat s’élève, au dernier recensement, à 66 890 habitants.
A ce jour, les compétences du Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine sont les suivantes :

 

Environnement

    • Assainissement collectif : étude et réalisation des équipements d’interêt intercommunal [1] équipements (adhésion de toutes les communes).

Culture

    • Ecole Intercommunale des Arts : arts plastiques, danse, musique, pratiques collectives (adhésion de la Ricamarie et du Chambon Feugerolles).
    • Pole culture : Cœur de Saison, Ondaine Jeune Public, Festival des Oreilles en Pointe (adhésion des communes de la Ricamarie, du Chambon Feugerolles, de Roche-la-Molière, de Caloire, de St Paul en Cornillon,de Fraisses et de Unieux).
    • La création d’activité : le SIVO est à l’initiative de la création d’activité et d’emploi « Talents croisés ».





Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine - 44, rue de la Tour de Varan - 42700 Firminy - Tél : 04 77 10 19 80 - Gestion des spectacles