Le projet culturel
Le Pôle culturel du SIVO
Le pôle culture du Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine a été créé en 2000, avec l’objectif d’organiser et de rendre cohérente l’offre culturelle du territoire.
Sa fonction est de structurer, coordonner et développer des actions et projets culturels de qualités, denses et diversifiés, en les rendant accessibles au plus grand nombre.
Le cadre général de l’intercommunalité culturelle est le suivant :
- Organiser et rendre cohérente l’offre culturelle du territoire ;
- Diffuser une communication culturelle globale ;
- Professionnaliser et mettre en réseau les compétences locales ;
Le Pôle Culture du SIVO regroupe 4 communes de l’Ondaine et du Haut Pilat – Le Chambon-Feugerolles, Fraisses, Saint Maurice en Gourgois et Saint Paul en Cornillon.
La proximité géographique des communes entre elles conduit à une bonne circulation des publics sur le territoire, ce qui profite au rayonnement de chaque commune adhérente.
Deux dispositifs sont coordonnés par le Pôle Culture du SIVO : Le Coeur de Saison et Ondaine Jeune Public.
Le SIVO dispose d’un petit parc de matériel scénique à disposition des communes de l’Ondaine.
Le Coeur de Saison
La saison culturelle intercommunale est partagée depuis 13 ans par les Communes de Fraisses, Le Chambon-Feugerolles, Saint Maurice en Gourgois et Saint Paul en Cornillon, une trentaine de représentations pluridisciplinaires sont proposées dans les différentes salles de spectacle de l’Ondaine entre septembre et juin. Ont été accueillis de nombreuses créations ainsi que des artistes d’une certaine notoriété comme Pierre Richard, Richard Bohringer, Michel Delpech, Cali, Corneille, Emmanuel Moire, Marianne James, Gérald Depalmas …
Ondaine Jeune Public
Ondaine Jeune Public propose 15 représentations de spectacles vivants aux écoles des communes adhérentes au Pôle Culture. Ce dispositif a pour vocation de permettre à chaque enfant de l’Ondaine de voir quelques spectacles professionnels au cours de leur scolarité et de contribuer à la formation du regard du jeune spectateur. Des dossiers pédagogiques sur les représentations sont systématiquement envoyés aux instituteurs afin de préparer les enfants au spectacle. Des ateliers artistiques sont proposés au public du festival.